Le Spécisme, une idéologie condamnable au même titre que le racisme !


Le spécisme est le fait de considérer qu'une espèce est supérieure aux autres, et a un droit d'exploitation ainsi que de vie ou de mort sur les autres.

Certes, l’humain a peut-être des facultés intellectuelles plus développées, mais d’autres ont des facultés sensorielles bien plus perfectionnées : l’odorat pour le chien, la vue pour le chat, l’écholocation pour les chauves-souris et les cétacés, etc… Sans outillage, l’Homme ne sait pas voler, ni respirer sous  l’eau. Il n’a pas l’agilité d’un félin, ni l’endurance d’un guépard. Mettez un homme à nu, sans armes, face à un lion, vous savez qui sera mangé !
 
Nos capacités cérébrales nous ont permis d’évoluer et de nous protéger de nos prédateurs, c’est bien et légitime. Mais elles ne nous donnent pas un droit de supériorité sur Terre, ni une droit de souffrance sur les autres êtres vivants (génocides, zoocides, déforestations…) Nous avons même le devoir d’utiliser notre « intelligence » à bon escient, afin de protéger les plus faibles, et non les exploiter pour nos ambitions personnelles !

Ce discours peut paraître bien utopique, mais l’Homme est capable d’apprendre de ses erreurs et d’évoluer vers un respect de la vie. Un changement ne peut s’opérer par miracle, il commencera par des prises de conscience individuelles, puis collectives… la société ne changera que si chacun y met du sien au préalable. Nous avons tous une part de responsabilité dans cette destruction, car en ne changeant pas nos comportements, nous cautionnons !

Si vous doutez en la bonté de l’être humain, alors posez-vous cette question : vous considérez-vous comme un sauvage ou comme un être capable d’amour et de compassion ?
Si vous pensez être quelqu'un de bon et d'empathique, alors dites-vous que des milliards de personnes se considèrent ainsi... mais se prévaloir de telles qualités se doit d’être prouvé par des actes ! 

 

"Rien ne justifie de refuser d'étendre le principe fondamental d'égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces - hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupes exploiteur."
Peter Singer

"Dans leur comportement avec les animaux, tous les hommes se comportent comme des nazis."
Isaac Bashevis Singer